Alafia : 2013 – 2015

Cette mission a principalement eu lieu dans le centre de santé d’Alafia qui est une maternité faisant à la fois office de dispensaire.

Nous sommes également intervenus dans le centre de santé de Kaboua (dispensaire et maternité distincts) et dans celui d’Okounfo (à la fois dispensaire et maternité).

Février – Mars 2013 : Mission d’évaluation :

L’objectif de cette mission d’évaluation était d’établir un premier contact et de rassembler les informations nécessaires pour organiser la mission de développement et les actions à réaliser sur place.

  • Nous avons évalué la situation des centres de santé en nous basant sur l’analyse des relevés épidémiologiques, l’analyse des registres financiers, l’inventaire des différentes salles (bureau de consultation, salles d’hospitalisations, pharmacies) ainsi que l’observation des conditions de dispensation des soins.

  • Nous avons demandé des devis pour les travaux à réaliser au centre de santé d’Alafia dans le but d’améliorer l’état de la structure (sol, murs, plafond, toiture). Nous en avons également demandé pour le matériel médical nécessaire aux trois centres de santé.

  • Nous avons sensibilisé la population locale sur des problèmes de santé locaux majeurs :

– le paludisme et les maladies liées au péril fécal auprès des écoliers

– le VIH auprès d’agents de santé appartenant au relais communautaire (responsables de centre de santé de villages reculés)

  • Nous avons fait plusieurs dons sur place :

– L’un constitué de matériel médical (consommables, tensiomètres…) apportés de France.

– L’autre, suite au devis demandé et en fonction de notre budget pour cette première mission, constitué de dix matelas répartis entre les trois centres de santé et de trois boîtes d’accouchements pour les trois maternités.

– Nous avons également demandé l’intervention d’un artisan local pour ressouder certains lits inutilisables du centre d’Alafia.