Au Bénin, une commune est composée d’arrondissements, ces derniers sont divisés en villages administratifs. Savi fait partie de la zone sanitaire OKT regroupant :
- 3 communes (Ouidah, Kpomasse, Tori-bossito)
- 25 arrondissements
- 211 villages
- Superficie de la zone sanitaire = 945 Km2
- Population = 320 000 habitants
- 1 hôpital de zone à Ouidah
- 39 centres de santé publique (complexes dispensaire et maternité)
- 11 centres de santé privés
- 1 médecin coordinateur (= médecin chef pour plusieurs centres de santé et pour 1
commune)
L’hôpital de zone se trouve à Ouidah mais ne pouvant assurer à lui seul la bonne santé de la population, on retrouve dans chaque arrondissement des dispensaires et ou maternités isolées.
Notre projet :
Nous avions effectué la mission d’évaluation du 2 au 16 septembre 2017. Lors de cette missions, l’équipe avait observé la gestion du poste et évalué les besoins de ce dernier, étudié registres de soins, des besoins en formations (hygiène, gestion des déchets…), du matériel médical, ainsi que des dons en matériel médical et un don de médicaments achetés sur place. Sans oublier des sensibilisations auprès des populations locales sur des problèmes de santé publique : le paludisme, le VIH, l’hygiène, le péril fécal…
Suite au travail effectué en 2017, nous sommes intervenus du 14 au 27 septembre 2018 pour effectuer la mission développement. Nous avons effectué de nombreux travaux afin que les soins soient réalisées dans de meilleurs conditions pour les patients et le personnel. De plus, des dons en matériel médical et des sensibilisations auprès de la population ont été effectués.
Puis l’année 2019, nous réaliserons la mission de suivi où nous évaluerons l’autonomie et la gestion du centre après les deux précédentes missions.
Le centre de santé :
Généralités sur le centre :
L’arrondissement de Savi est composé d’un centre de santé (dispensaire + maternité). Le dispensaire de Savi dessert une population de 11 625 habitants répartis sur 7 villages.
Voici les photos du dispensaire avant la réalisation des travaux en septembre 2017.

Le dispensaire : voir photo
La maternité: voir photo
La paillote à vaccination : voir photo
Voir le plan du dispensaire
Le centre de Savi assure les soins curatifs (consultation, actes de petites chirurgies…), les dépistages paludismes ainsi que les activités de vaccination (les vaccins sont financés entièrement par l’état). D’autre part, en tant que maternité le centre assure les activités de
santé maternelle et infantile : consultation prénatale, accouchement, consultation post-natale, dépistage VIH pour les futurs mamans…
La pharmacie du centre :
Dans les centres de santé au bénin, il y a deux pharmacies :
– une pharmacie détail
– une pharmacie gros
La pharmacie gros est gérée par le ministère de la santé. On y trouve des médicaments en grandes quantité. Cependant elle est fermée à clé et seul un représentant du ministère de la santé et le major du centre peuvent l’ouvrir et ont la clé. De plus, il faut la présence des deux pour avoir l’autorisation de l’ouvrir.
Cette pharmacie sert de réserve et de stock en cas de problèmes d’approvisionnement de certains médicaments (comme les antipaludiques, les acides foliques pour les femmes enceintes et les sérum de glucose qui sont indispensables) : il y a toujours une réserve !
La pharmacie détail est gérée par la pharmacienne du centre. On y retrouve tous les médicaments nécessaires au dispensaire. La pharmacienne s’approvisionne dans la pharmacie en gros et doit vérifier les dates de péremption des deux pharmacies.
Les travaux effectués
En 2017 :
L’équipe de la mission de d’évaluation a effectué des travaux en concertation avec le personnel de santé, le maire et le médecin coordinateur.
- Réparation de l’incinérateur : La cheminée de l’incinérateur ainsi que la trappe étaient cassées et rendaient dangereux l’utilisation de l’incinérateur. Les différents éléments avaient été changés pour plus de sécurité.
- Aménagement d’un espace de stockage des déchets : Les déchets étaient entreposés sur la terre battue et pouvaient facilement être touchés par les enfants. L’équipe avait fait réaliser une dalle béton ainsi qu’une grille pour stocker les déchets avant d’être incinérés.
- Sécurisation du générateur : Le générateur était confiné dans un bloc béton sans aération. Il y avait un risque important d’incendie. Le bloc béton a été démoli et remplacé par une grille afin de permettre à l’air de circuler.
- Installation de potences dans la maternité : Une seule potence mobile était disponible l’ensemble de la maternité. Pour faciliter l’usage des perfusions, des potences ont été installées sur chaque lit de la maternité.
- Aménagement d’une dalle béton devant la future pharmacie de gros : L’absence de gouttière est le premier facteur du problème d’évacuation des eaux de pluies de la future pharmacie de gros. De plus, à la saison humide les grosses pluies rendent la cour du centre de santé boueuse et des flaques apparaissent à l’entrée des bâtiments. Ainsi, pour améliorer la propreté au sein de celle-ci, une dalle avait été construit
- Fabrication et réparation d’objets : Plusieurs chaises étaient cassées dans le dispensaire. Le menuisier les avait réparées. Il avait aussi fabriqué : 1 toise, 9 chaises, 2 paravents.
Comme convenu avec le Maire, suite aux travaux effectués par l’association, la mairie a réalisé une réfection complète des deux bâtiments qui a consisté à :
– Réparer les toitures
– Carreler les salles de soins
– Installer des moustiquaires à chaque fenêtre
– Repeindre les bâtiments
– Réviser l’installation électrique
Lors de la mission de développement 2018 :
Après concertation avec les responsables du centre et le coordinateur, nous sommes intervenues en complément des travaux réalisés. Nous avons ainsi effectué les tâches suivantes :
Aménagement de la pharmacie de gros
Il s’agit de l’un des problèmes soulevé lors de la mission d’évaluation. La pharmacie de gros (stockage) était localisée dans la pharmacie de détail ce qui diminuait l’espace et la rendait infonctionnel. L’équipe avait demandé au personnel avec le bénéfice du don de médicaments de vider un local et de casser la pharmacie de gros afin que nous puissions agir plus facilement lors de cette seconde mission.
A notre arrivée, les travaux avait bien été effectués, nous avons pu procéder à la sécurisation du local pour éviter les vols.
Cependant, de nombreux insectes pénétraient dans le local risquant d’altérer les médicament conservés. Pour éviter ce problème, nous avons installé un plafond au local.
Enfin, pour conserver les médicaments à la bonne température, nous avons fait installer des claustras autour du bâtiment ainsi qu’un brasseur d’air pour ventiler la pièce lors de fortes chaleurs.
Le bâtiment a été repeint à la fin des travaux.
Création d’une salle d’hospitalisation
Suite aux travaux réalisés lors de la première mission et ceux de l’état, la fréquentation du dispensaire a beaucoup augmenté, par conséquent le centre manque de lits d’hospitalisation.
Nous avons choisi avec les responsables du centre de créer cette nouvelle salle dans le salon du logement de garde qui était inutilisé.
Malgré les travaux de l’état, le plafond de la salle était en mauvais état car les enfants secouent le manguier qui se trouve à côté pour faire tomber les fruits. Les chutes de fruits ont perforé la toiture et provoqué des infiltrations d’eau dans la salle. Le centre avait déjà réalisé les travaux de réparation du toit avant notre arrivée, nous avons pu peindre directement le plafond abimé.
Nous avons fait aménager par le menuisier 2 lits supplémentaires équipé de matelas fabriqués par le matelassier. Le soudeur a réalisé des barres en fer autour du lit pour fixer la moustiquaire et les poches injectables.
La peinture des lits, de la porte et des murs a été réalisé par le peintre à la fin du chantier.
Aménagement de sanitaires pour les patients
Le local sanitaire était composé de 4 trous avec une fosse dans laquelle les gens faisaient leurs besoins. Ce bâtiment n’ayant pas été réfectionné par l’état, nous avons aménagé de nouveaux sanitaires : 2 WC, 2 douches ainsi qu’un lavabo en utilisant le bâtiment existant. Ensuite, l’extérieur et l’intérieur du bâtiment ont été repeints.
Nous avons sensibilisé le personnel à la bonne utilisation et à l’explication aux patients de ce nouvel aménagement.
L’entretien est assuré par le gardien.
Construction de matériel pour la vaccination
L’augmentation de la fréquentation perçue au niveau du dispensaire et de la maternité est aussi présente au niveau de la vaccination. Beaucoup de femmes devaient rester debout en attendant leur tour pendant plusieurs heures pour la vaccination de leur bébé, cela risquait de les dissuader de venir.
Nous avons par conséquent fait construire de nouveaux bancs pour la paillotte de vaccination.
Le suivi des poids des bébés ne pouvaient pas être assuré à cause d’un manque de matériel. Nous avons fait assembler un portique en bois avec une balance suspendue pour permettre à l’équipe vaccinale d’assurer le suivi des bébés.
Création d’un guichet pour la pharmacie
A notre arrivée, la commis délivrait les médicaments par la fenêtre du dispensaire obligeant les patients à grimper une marche haute située à proximité de la climatisation. Le fenêtre restait en permanence ouverte et ne permettait pas le fonctionnement de la climatisation installée. Afin d’éviter ces dysfonctionnements, nous avons fait construire un guichet que le maçon a placé sous le auvent du dispensaire.
Cet emplacement permet aux patients de récupérer les médicaments directements après leur consultation, sans attendre sous le soleil et à la commis de faire fonctionner la climatisation lors de fortes chaleurs.
Réparations diverses
Un court-circuit dans la maternité avait fait grillé des ampoules dans la salle d’hospitalisation et la salle d’accouchement. L’électricien a réparé l’installation et a placé de nouvelles ampoules.
Des éviers fuyaient et d’autres inutilisables dans la maternité, le plombier les a réparés.
Le menuisier a fabriqué des portes sous les éviers de la maternité et du dispensaire pour permettre le stockage de matériel. Il a aussi construit une table pour poser le bébé après l’accouchement.
Les actions menées au cours de la première mission sont restées intacts et fonctionnels. Nous n’avons donc pas eu de modifications à effectuer sur ces dernières.
Les dons :
Nous avons réussi à réunir du matériel médical grâce à plusieurs donateurs.
Le don de matériel médical s’est organisé sous la paillote de vaccination. Nous avions conviés Docteur Winnoc GOUDJO le coordinateur de zone, le major, ainsi que le personnel du poste. Nous en avons profité pour expliquer l’utilisation du matériel donné au personnel.
L’hygiène :
Tout au long du séjour nous nous sommes entretenues avec les différents membres du personnel afin de savoir si les règles d’hygiène étaient respectées.
Les aides-soignantes ainsi que tout le personnel de santé font acte de propreté avant chaque consultation ou soins. Le centre possède l’eau courant, mais des bidons d’eau des puits alentours, ils sont à disposition à l’entrée des bâtiments pour que les patients puissent se laver les mains et ainsi ne pas apporter de germes extérieurs. Ces bidons sont une bonne alternative, ils sont retrouvés dans les centres ne possédant pas l’eau courante.
Chaque soin et consultation s’effectuent avec des gants propres pour éviter le risque de contamination. Le matériel utilisé est nettoyé au stérilisateur après chaque acte.
Dans l’ensemble les règles d’hygiène sont respectées par tous, et le Major et la Sage-femme veillent à ce qu’elles soient respectées à chaque acte commis par le personnel. Par ailleurs, nous leurs avons rappelé quelques règles d’hygiène pour la pérennité de la qualité des soins et pour assurer leur propre sécurité.
Ecole et sensibilisation :
Les écoles au Bénin manquent de moyens, les enfants ont très peu de matériels car les parents ne peuvent pas leur acheter. Nous avons souhaité les aider en leur achetant le matériel dont ils avaient besoin. Nous avons apporté des fournitures scolaires françaises et avons fait imprimer par une imprimerie de Cotonou des manuels pour les CI, CP, CM1 et CM2 afin de leur permettre de travailler dans de meilleurs conditions.
Au moment de notre remise, nous avons effectué une sensibilisation sur l’hygiène dentaire à chaque responsable hygiène de chaque classe pour que l’information soit diffusée aux élèves de leur classe. Nous leur avons remis des brosses à dents et des échantillons de dentifrice.
Au dispensaire, nous avons décidé de faire 3 sensibilisation à des jeunes mamans : sur la vaccination, le péril fécal et le paludisme. Nous avons choisi ces thèmes de sensibilisation car le paludisme est une maladie très répandue au Bénin et l’hygiène est très importante surtout chez les jeunes enfants.