Présentation de l’association

LAFI BALA (« la santé est bonne » en burkinabé) est une association humanitaire à but non lucratif créée en 1997 par des étudiants de la faculté de sciences pharmaceutiques de Tours, et parrainée par Pharmaciens sans Frontières. Elle compte actuellement une vingtaine de membres (majoritairement des étudiants en pharmacie), cependant l’association est ouverte à TOUS les étudiants de Tours.

Quel est son rôle ?

 Notre association intervient en Afrique où elle réalise des missions visant à améliorer la politique de santé à long terme, dans le but de rendre les médicaments et les soins accessibles au plus grand. Elle s’inscrit dans le plan de développement du système de santé en Afrique en agissant en partenariat avec la population locale et conformément à l’Initiative de Bamako signée par 18 pays africains en 1987 sous l’égide de l’OMS et de l’UNICEF. Cette initiative est fondée sur l’autonomisation des petites structures de santé : un don initial en médicaments essentiels génériques (MEG) est financé par les aides extérieures ou l’Etat, puis le poste de santé s’autofinance grâce au recouvrement des frais de santé. Les MEG utilisés sont adaptés aux principales pathologies du pays, et font partie de listes limitatives établies par l’OMS selon l’importance de la structure de santé. Ce procédé évite la dépendance entraînée par un don continuel et correspond à une rationalisation de la prescription. D’autre part les MEG, vendus par les centrales d’achats nationaux sont beaucoup moins chers que les spécialités pharmaceutiques, ce qui permet un accès aux médicaments adapté au niveau de vie de la population.

Quels sont les membres du bureau ?

Présidente : Camille FILLATRE en 4ème année de pharmacie

Vice-Présidente : Delphine CAIRE en 4ème année de pharmacie

Vice-Présidente : Elise BERTHEAU en 4ème année de pharmacie

Trésorière : Katy BRAZ en 4ème année de pharmacie

Vice-Trésorière : Lorélia EVRILLUS en 5ème année de pharmacie, filière industrie

Vice-Trésorière : Chloé SIMONEAU en 4ème année de pharmacie

Secrétaire : Christa MUCO en 3ème année de pharmacie

Vice-Secrétaire : Madoe AHODIKPE en 3ème année de pharmacie

Vice-Secrétaire : Fares HAZBON en 2ème année de pharmacie

 

Comment rejoindre l’association ?

Venez nous voir! Nous nous réunissons presque tous les mardi soir vers 17h – 17h30 dans les locaux de la faculté de pharmacie.

Vous pouvez également nous écrire sur facebook : Lafi Bala

Ou bien sur notre mail : contact@lafibala.fr